COVID-19 - Réouverture des écoles

06/05/2020

Lors de son intervention télévisée le 13 avril, le Président de la République a annoncé la "réouverture progressive des écoles" à compter du 11 mai.

Dès lors, le service scolaire, en lien avec l'adjointe à l'enfance, a travaillé pour la préparation de cette réouverture, et dès le 17 avril une concertation avec les directions des écoles a débuté.

COVID-19 - Réouverture des écoles

La préparation de cette réouverture s'est effectuée dans un premier temps en préparant les conditions matérielles de reprise au regard de la préparation des locaux, de l'approvisionnement en matériel de protection et d'entretien.

Le 28 avril, une commande de masques en tissu, lavables et réutilisables, a été effectuée pour en disposer en temps voulu si cela était nécessaire. Suivant les dernières directives issues du protocole sanitaire pour les écoles :

- pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire

- pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage

- L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies

Au regard de ces instructions, il n'y aura pas de gestion des masques en classe par le personnel enseignant ou communal. Les masques achetés par la commune seront donc remis aux familles dès leur réception pour une utilisation hors école sous leur responsabilité, ou pour une utilisation au sein de l'école dans les conditions où celle-ci est autorisée.

Suite à deux réunions le 29/04 en visioconférence avec les directions des écoles dans un premier temps puis les représentants des parents d'élèves dans un second temps, une enquête a été lancée auprès des familles. Pour les 311 élèves concernés par les réponses à l'enquête (sur environ 350), 1/3 a émis le souhait d'un retour à l'école dès la semaine du 11 mai (54 élèves dans les écoles publiques et 41 dans les écoles privées).

A l'issue des conseils d'école exceptionnels qui ont eu lieu ce 06/05 après-midi en visioconférence pour les deux écoles publiques, les conseils d'école ont validé la proposition des directrices d'accueillir dès le 12 mai tous les élèves qui souhaitent reprendre le chemin de l'école sans différer les rentrées par classe ou selon la situation professionnelle des parents. Si la commune était favorable à une progressivité de l'accueil, elle ne s'est pas opposée à cette demande dans la mesure où la commune est en capacité tant au niveau humain que matériel de répondre à l'ensemble des exigences du protocole sanitaire d'une part, et que le retour à l'école restait sur la base du volontariat des parents d'autre part. Pour la prochaine semaine, du 12 au 15 mai, il sera toutefois privilégié, mais sans être exclusif, la reprise des enfants des classes de GS, CE2, CM1 et CM2. Le lundi 11 mai est une journée de pré-rentrée.

La commune sera bien évidemment très attentive aux conditions de reprise sur cette première semaine.

Pour ce qui concerne l'école privée, la commune accompagnera au mieux l'école, comme à son habitude, pour le temps périscolaire et de restauration.

Les instructions précises concernant cette rentrée (modalités d'inscription notamment) seront envoyées aux familles par les écoles. La commune prendra en charge l'accueil périscolaire et la restauration (sous forme de pique-nique pris à l'extérieur dans le respect des règles de distanciation) avec une inscription suivant les modalités habituelles.