Actualités

COVID-19 - Matériel de protection

24/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire, la commune s'est efforcée d'accompagner au mieux les personnels soignants et les aidants dans la fourniture de matériel de protection. En prévision du déconfinement annoncé pour le 11 mai, nous faisons un point sur les mesures d'accompagnement.


COVID-19 - Matériel de protection

Dès le 30 mars, répondant à une proposition de l'association des maires des France, via l'association des maires de l'Ardèche, la commune a commandé 2000 masques chirurgicaux. Une première livraison a eu lieu ce 20 avril mais en quantité limitée (200 masques). Le reste nous sera livré dans les prochaines semaines.

Le 8 avril, profitant d'un contact privilégié avec une entreprise locale ayant un bureau en Chine, Monsieur le Maire a pu obtenir la livraison immédiate de 2500 masques chirurgicaux permettant de doter le personnel communal pour ses besoins propres mais également de satisfaire les besoins des EHPAD, infirmières, médecins... en complément des dotations de l'Etat. Des masques ont également été donnés aux commerçants vivarois dont l'activité reste autorisée.

Le 17 avril, la commune a passé commande de 4000 masques de protection constitué de 3 couches textiles, lavables et réutilisables. Ces masques devraient être livrés 2e quinzaine de mai, en même temps que la dotation de masques prévue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a également prévu un masque par habitant. La distribution de ces masques sera effectuée par la commune dans chaque foyer dès qu'ils auront été reçus. Les modalités de distribution seront communiquées ultérieurement.

En attendant cette livraison, la commune a accueilli positivement les propositions de plusieurs couturières pour la fabrication de masques en tissus afin de doter les personnes en demande. Une livraison de masques est par ailleurs prévue en début de semaine prochaine pour l'hôpital local afin de doter le personnel de masques pour les déplacements domicile-travail. Celle-ci pourra être effective grâce au concours de l'atelier couture de l'association Fête Renaissance qui s'est mobilisé depuis le 8 avril dernier pour la confection de masques. L'association est soutenue par les "fées sourires" qui prédécoupent les tissus des masques et les remettent à l'atelier. 500 masques ont d'ores et déjà été confectionnés.

Cette démarche organisée vient s'ajouter aux initiatives personnelles de plusieurs habitants que nous remercions pour confectionner des masques, dans un premier temps pour les personnels soignants des hôpitaux avant que l'Etat ne subvienne aux besoins, et désormais dans le cadre d'une solidarité de proximité de quartier. Nous invitons toutes celles et ceux qui peuvent contribuer à cette démarche à se faire connaître auprès de la commune (par mail à pcs@mairie-viviers.fr) pour pouvoir disposer, d'ici le 11 mai, d'un maximum de masques afin de répondre aux attentes des personnes qui seront les premières à en avoir besoin au début de cette nouvelle période de la crise sanitaire.

Merci à chacune et chacun d'entre vous pour toutes les actions de solidarité qui sont mises en œuvre en cette période. Un merci tout particulier à Anne-Laure, Babeth, Céline, Chloé, Christiane, Françoise, Gilbert, Guy, Jacqueline, Janine, Macou, Marie, Marie-Christine,  Marie-Claire, Marie-Hélène, Marie-Jo, Martine, Maryse, Maurine, Michèle, Monique, Nadine, Philippe, Roselyne, Roxanne, Suzanne, Sylvie, Verica, et tous et toutes les autres pour leur action efficace en toute discrétion...

La commune a également commandé du gel hydro alcoolique en grande quantité. Une première commande de 60 litres le 2 avril auprès de la société Eleven parfums de Grasse à Pierrelatte. Une deuxième commande  de 360 litres a été effectuée le 20 avril afin de pouvoir doter l'ensemble des commerces, artisans, professions libérales ainsi que pour les besoins municipaux (accueil du public, écoles...) dans la perspective du déconfinement.

La commune a encore distribué aux cabinets infirmiers des pastilles désinfectantes de l'habillement pour le nettoyage de leurs tenues, issues d'un don d'une entreprise spécialisée.

#Viviers #TousSolidaires


Retour

2, avenue Pierre Mendès-France
07220 Viviers

04 75 49 86 10

04 75 52 80 91

service.courrier@mairie-viviers.fr