accueil > vivre à viviers > commerces, entreprises et services > covid / mesures de soutien aux commerçants

COVID / Mesures de soutien aux commerçants

16/11/2020

Un ensemble d'aides a été mis en place pour soutenir les commerçants durant cette période difficile. Retrouvez ici les détails.

COVID / Mesures de soutien aux commerçants

֎ Mon commerce est fermé administrativement :

·    Le fonds de solidarité peut m’accorder une indemnisation mensuelle.

·    Je peux bénéficier d’une exonération de charges sociales.

·    Je peux bénéficier d’un étalement ou d’une remise sur mes impôts directs.

·    Je peux demander à mon bailleur une réduction des loyers de mon bail commercial.

·    Je peux bénéficier du dispositif de chômage partiel pour mon ou mes salariés.

·    Je peux poursuivre ma vente en ligne avec des offres préférentielles voire gratuite (click and collect).

·    Je peux solliciter un prêt garanti par l’Etat.

֎ Mon commerce reste ouvert mais mon chiffre d’affaires a baissé :

Vous pouvez faire appel à une aide dans tous les domaines décrits ci-dessus sauf réduction de loyers et certaines aides pour vente en ligne. Bien sûr les modalités associées sont différentes.

------------------------------------------------------------------

A ce jour, nous attendons un complément de mesures gouvernementales, suite à la conférence de presse du Premier ministre du 12 novembre dernier. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que ces dernières seront précisées par les services de l’Etat.

De plus nous vous invitons à contacter votre chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé:

- CCI: 04 75 07 54 00 / www.ardeche.cci.fr

- CMA: 04 75 07 54 00 / www.cma-ardeche.fr

En cas de besoin, vous pourrez également prendre contact avec les services municipaux auprès de Patricia Roche à l’adresse mail suivante : p.roche@mairie-viviers.fr

------------------------------------------------------------------

La commune de Viviers, en collaboration avec la communauté de communes DRAGA, a déjà pris des mesures de dégrèvement fiscal au profit des entreprises :

* Commune de Viviers

Exonération des redevances pour les occupations du domaine public à des fins commerciales pour l’année 2020

Exonération des droits de place du marché

* CC DRAGA

Dégrèvement exceptionnel de cotisation foncière des entreprises de taille petite ou moyenne des secteurs particulièrement affectés par la crise sanitaire