accueil > vivre à viviers > action sociale > dispositif d'alerte concernant les violences conjugales et intrafamiliales

Actualités

Dispositif d'alerte concernant les violences conjugales et intrafamiliales

19/11/2020

La période actuelle de confinement à domicile peut malheureusement se révéler propice aux violences conjugales et intrafamiliales.

Afin de protéger et soutenir aux mieux notamment les femmes et les enfants qui en sont victimes, plusieurs dispositifs de signalement spécifiques existent. Certains ont été mis en place dès le mois de mars ou ont été adaptés depuis.

Ces dispositifs peuvent protéger des victimes, voire sauver des vies.


Dispositif d'alerte concernant les violences conjugales et intrafamiliales

- Le 17 : moyen de contact en cas d'urgence. Il permet aux victimes de bénéficier d'une intervention rapide des forces de l'ordre.

- le 114: peut être contacté par sms par les personnes victimes de violences.

- le dispositif « alerte-pharmacies » mis en place dès le premier confinement. Il permet aux personnes victimes de violences intrafamiliales de donner l'alerte dans une officine et de saisir les forces de l'ordre si besoin, par l'intermédiaire des pharmaciens.

- le 39-19: n° de tel anonyme et gratuit à l'attention des victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles. Il permet d'échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés.

- la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes : arretonslesviolences.gouv.fr. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et gendarmes formés et de pouvoir bénéficier d'assistance et de conseil.

- le centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Ardèche (cidff 07):structure associative chargée notamment dans le département de venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences : tél 04-75-93-31-70.


Retour