accueil > petites villes de demain > une étude sur le commerce

Petites villes de demain

Une étude sur le commerce

11/10/2022

En avril 2022, la commune a lancé une étude dite SHOP’IN ayant pour objectif d’évaluer la santé du tissu commercial et d’établir des préconisations pour redynamiser le commerce de proximité.

C’est la société PIVADIS, conseil en développement économique et urbanisme qui réalise cette prestation.

Grâce au programme Petites Villes de Demain, Viviers bénéficie de cette étude qui est prise en charge à 100% par la Banque des Territoires.

Une étude sur le commerce

Un travail d’analyse va être réalisé à partir de données et de visites de terrain sur :

• La santé économique du tissu commercial,

• La numérisation des commerces,

• Les profils clients,

• Les locaux vacants,

• La diversité des activités commerciales,

• Les enseignes, devantures et la signalétique,

• L’occupation de l’espace public.

Sur la base de son diagnostic, le prestataire élaborera des préconisations permettant d’établir les profils clients et d’adapter le commerce à ses attentes, de répondre à l’enjeu de la numérisation de manière adaptée, de poursuivre l’important travail réalisé sur la vacance commerciale, de revoir l’aménagement de l’espace public pour le valoriser et rendre le centre-ville d’autant plus attractif. Le rendu de l’étude est attendu pour mi-octobre. Un travail collaboratif va être mené par la suite avec les commerçants du centre-ville.