accueil > vivre à viviers > État civil > elections présidentielles et législatives

Elections Présidentielles et législatives

29/03/2022

Elections Présidentielles Dim 10 et 24 avril

Elections Législatives Dim 12 et 19 juin

LIEUX DE VOTE
Le bureau 1 et le bureau 2 se tiendront à l’Espace Johnny Hallyday.

Elections Présidentielles et législatives
INSCRIVEZ VOUS SUR LES LISTES ELECTORALE
Vous venez d’avoir 18 ans, vous avez déménagé, vous n’avez pas voté depuis longtemps ?Les inscriptions sur les listes électorales pour les Présidentielles sont clôturées mais pour les Législatives, elles se clôtureront le 4 mai 2022.
PARTICIPEZ COMME SCRUTATEUR
Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes et participent au comptage des voix. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats. Mais ils peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service des élections à l'accueil de la mairie.
Aucune compétence particulière n’est nécessaire, il faut être très rigoureux. Les scrutateurs sont répartis par table de 4.
La fonction de scrutateur n’est pas rémunérée, elle est basée sur le volontariat.
VOTEZ PAR PROCURATION
Il est possible de donner procuration à toute personne inscrite sur la liste électorale de la ville, quelle que soit sa commune déléguée. Les demandes sont à déposer auprès des commissariats de police nationale, gendarmerie, tribunal d’instance.
Pensez à informer votre mandataire du numéro de votre bureau de vote. Il ne recevra aucun document. Le jour du vote il devra présenter sa pièce d’identité au bureau de vote de l’électeur mandant et voter en son nom.
Pour vérifier votre situation électorale, vous inscrire ou remplir le formulaire de procuration, rendez-vous sur service-public.fr.