Mairie de Viviers : Cadre de vie

accueil > cadre de vie > projets
21/09/2022

La 1ère pierre de ce beau projet a été posée par la municipalité le 27 juin 2022.

A proximité du centre bourg, du pôle culturel où sont proposées de nombreuses manifestations, et d'aménagements sportifs, ce bâtiment collectif multigénérationnel répond aux diverses attentes de la population et aux besoins de la ville.

Ce projet porté avec Ardèche Habitat a pu voir le jour grâce à la cession d'un terrain de 5393 m2 par la commune à Ardèche Habitat.

De niveau trés haute performance énergétique, ce projet respecte les enjeux de transition énergétique auxquels la municiplaité reste très attentive.

Une Résidence à Barulas
21/09/2022

Le 9 juillet 2022 la municipalité inaugurait un lieu haut de Viviers, emblème panoramique avec sa vue à presque 360 degrés sur 2 départements, le Belvédère de Châteauvieux.

Bien plus qu’un simple aménagement, il s’agit au Belvédère de Châteauvieux d’une véritable opération d’embellissement d’un espace public stratégique, perché au sommet de Viviers.

 


Cet embellissement a été dessiné par les services de la ville et a consisté à une remise à niveau du chemin de ronde, un aménagement paysagé avec la plantation de diverses plantes méditerranéennes qui ne demandent pas d’arrosage, la pose d’une grille et d’un portail, la pose d’un revêtement de pavé carrés en calcaire entre la place de la Plaine et le belvédère.

Inauguration du Belvédère de Châteauvieux
21/09/2022

La 1ère pierre de la Maison de Santé à Viviers a été déposée le 9 juillet 2022!

Cette première pierre, posée en centre-ville plutôt que dans un lieu excentré, démarre un projet d’avenir pour la ville, qui plus est avec un bâtiment sobre en énergie, conçu de brique et de bois, avec un chauffage basé sur une pompe à chaleur et un système de rafraîchissement d’air pour les fortes périodes de canicules. Prendre soin de l’environnement, tout en prenant soin des habitants.
En 2020, la nouvelle municipalité faisait le constat d'une situation déjà très préoccupante en matière de santé. Le maillage de l’offre de soin était déjà percé : aucun des 2 cabinets médicaux n'était conforme en matière d’accessibilité, et ainsi aucun nouveau médecin ne pouvait être accueilli, alors qu’un médecin était déjà parti, 3 autres annonçaient leur retraite prochaine, et la jeune médecin collaboratrice de l’un d’eux ne pouvait pas être autorisée à rester seule dans ces conditions…bref, cela voulait dire plus aucun médecin à Viviers à brève échéance, et sans doute pour longtemps… Plus que d’anticiper la municipalité a donc dû agir en lien avec l’association Santé Viviers, qui s’inquiétait de l’avenir de la gestion de la santé sur la ville depuis 2018, sans aucune oreille attentive à cette période.L’équipe municipale a d’emblée travaillé prioritairement, et de main de maitre avec Martine Riffard-Voilqué et Samira Dahmani, sur un projet pérenne répondant, à la fois, à l’inquiétude des Vivarois de voir partir leurs médecins et aux besoins des professionnels de santé.
Une Maison Pluridisciplinaire de Santé à Viviers

21/09/2022

Le 1er juillet 2022, la municipalité de Viviers a inauguré avec émotion la crèche Elise Baron à Viviers.

Plus qu'un projet de gestion de service à la population, la crèche est un projet de développement économique et de l'emploi féminin, un projet d'égalité des chances qui tenait à coeur la nouvelle municiplaité.

Ce projet intercommunal a permis de combler le vide de lieu d'accueil sur la commune depuis 2013.

Il permet aujourd'hui d'accueillir 26 familles.

Une crèche à Viviers